CONSTRUIRE SA MAISON
Les conseils avisés des trois petits cochons
1 - De l'ampleur de l'entreprise
Rome ne s'est pas construite en un jour. Ça on le sait. Pourtant qui connaît la genèse véritable de l'entreprise des trois petits cochons, dont chacun sait qu'ils construisirent trois maisons, l'une en paille, la seconde en bois, et la troisième en brique, pour résister au Grand Méchant Loup qui les menaçait.
Mais avant de parvenir à cette fin, il fallut à nos trois héros non pas un jour, ni une semaine, ni même un mois, mais beaucoup plus longtemps en hésitations, tergiversations, doutes, questions, contrariétés, et déceptions de toutes sortes. Et au vu de toutes les difficultés rencontrées, on peine à imaginer les affres qu'ont du connaître les architectes d’Égypte quand ils entreprirent de bâtir les gigantesques pyramides.
Aussi, aujourd'hui, c'est en toute modestie que nous nous allons tenter de vous conter la genèse de cette aventure cochonesque...
2 - Discussion écologique autour des sources d'énergie
Nouf-Nouf a l'intention de se construire une maison de papier et fait remarquer aux sceptiques qu'une telle bâtisse ne sera pas plus énergivore qu'une autre. Car si en hiver il faut chauffer beaucoup, en été par contre on ne chauffe pas du tout, ce qui selon lui fait une moyenne.
Les 3 maisons (en papier, en briques ou en bois) sont de toutes façons chauffables au bois, tout d'abord parce que c'est plus écologique, et que du bois on en trouve partout (du moins selon les petits cochons)
Nif-Nif fait valoir que ça lui paraît pas très logique de se servir d'un matériau de construction comme combustible. Nouf-Nouf lui répond qu'on a besoin de papier pour allumer le bois, donc il est concerné lui aussi. Mais Naf-Naf ne voit pas le rapport et l'objection n'est pas retenue.
3 - Où les assurances s'en mêlent
Les trois maisons prévoient également une cheminée centrale parce que c'est plus convivial.
Mais autant Naf-Naf n'a eu aucun problème, autant Nouf-Nouf et Nif-Nif ne sont pas parvenus à trouver une compagnie d'assurance pour les garantir contre l'incendie.
Nouf-Nouf ne comprend pas. Rien ne prouve qu'une maison de papier s'enflamme plus facilement qu'une maison de briques, puisqu'à sa connaissance il n'existe aucune étude statistique sérieuse sur ce sujet. Il en déduit donc que ce refus est du au fait que sa maison cible avant tout une clientèle modeste et qu'il s'agit donc là de ségrégation anti-pauvre.
Et il a l'intention de dénoncer ces agissements auprès de la Cour Européenne des Droits de l'Homme.
4 – Où les assurances s'en mêlent (suite)
Par contre Nouf-Nouf a été sollicité avec insistance par les marchands d'alarmes de sécurité incendie qui lui ont même conseillé d'en acheter deux au lieu d'une. Ils sont allés jusqu'à dire que Nouf-Nouf représentait à leurs yeux le client dont ils n'avaient jamais osé rêver.
Pour en finir avec ce problème, Nif-Nif et Nouf-Nouf ont tenté de se renseigner – mais uniquement par souci de prévoyance – sur le numéro des pompiers locaux mais on leur a répondu qu'ils avaient récemment déménagé sans laisser d'adresse.
Ce ne fut pas plus facile pour Nouf-Nouf de trouver une assurance contre le vol. Mais il a du répondant, Nouf-Nouf ! Il ne s'est pas laissé faire ! A un assureur qui refusait sous prétexte qu'on entrait dans sa maison comme dans un moulin, il a répondu du tac au tac : « Peut-être, mais on en sort tout aussi facilement ! » L'autre n'a pas trouvé à répliquer.
5 - Où on voit que les cambrioleurs vont trouver à qui parler
Nouf-Nouf a plein de bonnes idées : Contre les cambrioleurs, il suffit de bouger les murs extérieurs de la maison (avec du scotch on peut faire ça à volonté) Ainsi ils ne peuvent pas faire de repérage et ça les décourage. De même il est facile de retourner la maison sur elle-même en lui faisant faire un demi-tour, et ainsi les cambrioleurs pensent qu'ils se sont trompés de rue !!
Que des avantages, la maison de papier ! Selon Nouf-Nouf.
6 - Où il est question d'une maison nomade
Ainsi, en cas d'expulsion, ou d'inondation, ou si vous avez un voisin bruyant, ou simplement besoin de changer d'air, pas de problème !! Vous repliez avec soin la maison et elle se transporte facilement, puisqu'elle est très légère. Vous laréinstallez ensuite où vous voulez.
Bien sûr des chipoteurs lui ont demandé ce qu'il faisait avec la cheminée. Mais il étudie la
question et cherche comment plier la cheminée pour qu'elle fonctionne ensuite quand on la
déplie. Ça va lui prendre du temps mais il ne désespère pas.
Et quand vous lui faites remarquer que si c'est pour déplacer son habitation les caravanes
sont prévues pour ça, il vous répond qu'il ne voit pas, mais alors vraiment pas, ce que des
roues pourraient rajouter à sa maison ! Les gens ont vraiment des idées loufoques !
7 - Et pourquoi pas au bord de l'eau ?
Nouf-Nouf, toujours lui, veut pouvoir transporter sa maison pour l'installer n'importe
où. Il serait même tenté de l'installer sur pilotis au milieu d'un lac. Le problème est de choisir un matériau efficace pour les pilotis. Il a beaucoup réfléchi à la question et fini par opter pour le sable, bien tassé et donc durci, qui lui paraît idéal. Il part du principe que le sable et l'eau font bon ménage puisque la mer est pleine de sable, qui ne fond pas pour autant. Tout cela lui paraît donc d'une logique imparable. Et l'avantage est qu'au milieu d'un lac il serait protégé des inondations !
Quelques moqueurs rient de son projet mais Nouf-Nouf se drape dans la certitude que les
génies visionnaires ont toujours eu une longueur d'avance sur leurs contemporains.
8 - Où on retrouve Nif-Nif plongé dans ses réflexions
Et pendant ce temps, que devient Nif-Nif ?
Nif-Nif, lui, réfléchit. Il scie bien du bois, mais en ronflant. Il a fait sienne la maxime : « La nuit porte conseil » et, appliquant à la lettre la sagesse populaire, il a résolu donc de réfléchir la nuit et de dormir le jour pour se reposer de sa nuit de réflexion.
9 - Naf-Naf veut du solide...
Mais revenons à Naf-Naf, fervent défenseur de la maison de briques.
L'avantage, nous dit-il, est qu'on peut la construire en posant une brique à la fois. En étalant le budget dans le temps, elle n'est donc pas si onéreuse ! Aussi bien il faut généralement beaucoup de temps aux gens pour devenir propriétaire. Et ce n'est pas plus stupide de construire son logement brique par brique que de le payer sou par sou pendant trente ans à son banquier.
Quant aux délais, dans tous les cas de de construction classique, on sait toujours quand on pose la première pierre mais jamais la dernière.
Donc ça ne change pas beaucoup puisqu'en ce domaine les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
Naf-Naf défend aussi le côté plastique de la brique et sa solidité, ainsi que son aspect traditionnel. La brique était connue bien avant les Romains, qui s'en sont servis pour construire des bâtiments fabuleux qui résistent encore après deux millénaires.
Et Nouf-Nouf précise : « Et même des aqueducs, ce qui prouve qu'elle résiste à l'eau qui ne la fait pas fondre ! »
10 - mais rêve de fantaisie !
Et puis Naf-Naf a voyagé, notamment dans le nord de la France et en Belgique, où il a pu apprécier les maisons aux façades originales et colorées qu'on réalisait grâce à elle. Il compte d'ailleurs écrire un livre à ce sujet, très attendu par les spécialistes et la critique.
Naf-Naf est donc revenu de ses voyages dans le Nord avec le plein d'idées. Après avoir vu les maisons construites en brique rouge, il s'est mis en tête de fabriquer des briques de toutes les couleurs, peut-être même des couleurs de l'arc en ciel. On ne sait pas trop d'où lui vient cette idée d'arc en ciel, mais selon des sources fiables et bien informées, et malgré les dénis de l’intéressé, il pourrait s'agir là d'espionnage industriel.
Mais les preuves restent encore à établir.
11 - Questions pratiques, vite réglées !
Et si vous lui demandez où vous logerez pendant que votre maison se construit, Naf- Naf vous répond qu'il y a de la place chez ses frères et qu'il suffit de les contacter par téléphone. Nouf-Nouf a préféré donner son numéro de portable parce qu'il bouge beaucoup. Mais il vous attend avec impatience car sa maison de papier est évidemment extensible à volonté. Il précise qu'il fera même un bon feu de cheminée pour vous accueillir et vous faire goûter la chaleur de son foyer. Vous voilà donc rassuré.
12 - Difficultés vite résolues
Mais revenons à Nouf-Nouf, qui rencontre des problèmes. Il vient d'essuyer les premières pluies d'automne, et sa maison de papier ne tient pas l'eau. La dernière fois surtout les fuites étaient trop nombreuses pour être bouchées.
Il ne se décourage pas pour autant et essaie plusieurs solutions. Il a eu l'idée de huiler extérieurement le papier des murs et de la toiture pour que l'eau glisse, mais sans résultat : le papier ne résiste pas.
Il s'est donc résigné à changer de matériau tout en restant dans la même idée, et il a choisi le carton, surtout pour la toiture. Et comme il ne manque pas d'idées, Nouf-Nouf, il a préféré le carton ondulé parce qu'il compte sur les dépressions en rigoles du matériau pour que l'eau s'écoule plus facilement.
La maison gagne ainsi nettement en résistance, ce qui est très positif. Nouf-Nouf est donc très fier de son idée.
Car le toit peut ainsi subir des pluies moyennes à condition qu'elles ne durent pas trop longtemps. Et comme la toiture est ensuite détrempée, il a entrepris d'en fabriquer plusieurs de la même dimension. Quand l'une est détrempée, on la détache de la maison avec soin et on la fait sécher sur une corde à linge comme un vulgaire drap. Puis on coiffe la maison d'une nouvelle toiture qu'on pourra changer à son tour quand elle sera trop mouillée.
C'est l'invention de la toiture interchangeable ! A noter seulement qu'il faut la prévoir suffisamment large pour protéger les murs de la maison même en cas de pluie oblique.
13 - Où Naf-Naf se documente, utilement !
Naf-Naf, lui, a l'intention de fabriquer des briques, non seulement de toutes les couleurs mais aussi de toutes les formes, pour rendre sa maison encore plus jolie et attrayante. Il a fait un détour dans le sud de la France et vient de visiter le palais du facteur Cheval. Il a des pistes.
Et actuellement il est en train de lire le conte d'Hansel et Gretel. Mais pour l'instant rien ne transparaît de ses intentions.
On apprend à l'instant que Naf-Naf vient de terminer l'histoire d'Hansel et Gretel, et qu'il trouve l'option de la maison comestible intéressante. En pain d'épices dans le conte, elle est grignotable petit à petit, au gré de l’appétit, et la consommer par petites portions ne met pas l'édifice en péril.
De plus avec du pain d'épices séché on peut réaliser des murs très durs donc très résistants aux assaut des prédateurs. Le loup ne pourrait pas les détruire en soufflant dessus.
On peut même imaginer de mouler le pain d'épices en briques pour faire des constructions plus plastiques. La seule question qui se pose est sa résistance à la pluie. Si les murs deviennent spongieux ils peuvent peut-être s'écrouler.
Un problème auquel Naf-Naf se promet de réfléchir.
14 - Où Nouf-Nouf s'en mêle
Ce genre de maison aurait donc pour avantage de servir aussi de garde manger. Mais pour qu'elle reste habitable et continue à protéger son propriétaire, par quel bout entamer la consommation ?
Nouf-Nouf suggère de commencer par grignoter les fondations, parce que c'est ce qui ne se voit pas...
Mais le gros problème, c'est qu'elle ne serait consommable qu'en été, puisque la belle saison connaît peu d'intempéries et que les températures sont douces. En effet, manger la maison c'est évidemment faire des trous dedans. Et en été, un mur de moins ou plus de toit pendant quelques temps n'est pas un problème. Ce serait donc un garde-manger réservé à l'été, ce qui n'a pas beaucoup d’intérêt puisque c'est surtout en hiver qu'on a besoin de réserve de nourriture ! Hors il n'est pas question en hiver de trouer un mur !
D'autre part, remarque Naf-Naf, consommer la maison oblige à des travaux de réfection continuels, donc à un éternel chantier.
Nouf-Nouf intervient alors pour annoncer qu'il a trouvé quelle partie de la maison serait consommable l'hiver : les murs de la cheminée. Puisque le trou est déjà dans le toit on ne ferait que l'agrandir un peu!
Et d'autre part, au bénéfice de la maison comestible, Nouf-Nouf trouve qu'une maison qu'on reconstruit souvent et qui donc change souvent d'aspect, c'est bien contre les cambrioleurs qui ne peuvent pas faire de repérage.
15 - Intervention de Nif-Nif
Naf-Naf hausse les épaules et lève les yeux au ciel sans répondre. Nouf-Nouf s'en va dans un coin, très vexé. Sur ce, Nif-Nif ouvre un oeil : le mot garde- manger l'a sorti de son sommeil. Et il dit qu'à défaut de construire la maison en matériau comestible, on pourrait en bâtir le jardin : des fleurs en bonbons acidulés, des barrières en sucre d'orge, des fontaines de guimauve, des arbres en sucre candi... Et il précise que comme il n'aime pas beaucoup les légumes, il cultiverait volontiers des sucres d'orge à la place des carottes.
Et c'est en se pourléchant qu'il se rendort, sans doute pour réfléchir plus profondément à la question.
Sur ce, Naf-Naf, lui, fait une pause pour aller prendre une aspirine.
16 - L'ennemi, c'est la Finance !
Et voilà que Nouf-Nouf a trouvé l'idée du siècle pour se protéger contre les banquiers (classés seconds par Nouf-Nouf, juste derrière le loup, sur la liste des plus dangereux prédateurs) : Il va construire sa maison en papier comme prévu, mais pas n'importe quel papier !: En billets de banque !!
Pourquoi des billets de banque ? Parce qu'au vu de tous ces billets confectionnant les murs, les banquiers n'auront pas l'idée d'aller lui réclamer de l'argent, puisqu'ils seront persuadés qu'il en a!!
Et parce que d'une part, des billets, il y en a plus qu'il n'en faut: le seul papier qui peut concurrencer l'abondance du papier monnaie dans le monde est réservé à un usage totalement différent, disons un usage... corporel. (NDLR : Sur ce point Monsieur Nouf-Nouf est seul responsable de ses propos).
D'autre part les billets sont concentrés en certains endroits bien précis et Nouf-Nouf sait lesquels : il voit quotidiennement des gens entrer dans les banques et ressortir avec des liasses. Ça n'a pas l'air bien difficile et il a l'intention de faire pareil.