top of page
episode 17

17 - Où la requête de Nouf-Nouf ne rencontre pas le succès escompté

 

         Il entreprend donc d'adresser une demande de fonds à la Banque de France, et on                 le retrouve en train d'écrire une belle lettre motivée.

                A Naf-Naf qui le regarde faire, sceptique, il rétorque qu'un billet c'est pratique                       parce que ça a le même format qu'une brique, juste un peu aplati, et que ce sera                   un matériau de construction tout aussi souple.

Et Naf-Naf prend une deuxième aspirine.

Nouf-Nouf a reçu la réponse de la Banque de France. C'est non et on lui précise que s'il insiste les gendarmes seront prévenus. Nouf-Nouf trouve que ces gens exagèrent. Il ne leur demande pas la lune, juste quelques billets parmi les millions qu'ils possèdent. Et même s'ils n'en ont pas assez il leur suffit de les fabriquer ! Ils font vraiment preuve de mauvaise volonté ! En tous cas c'est bien la première fois qu'il voit un fabriquant refuser de vendre son produit !!

Et puis il réfléchit qu'en fait si tout le monde construisait sa maison en billets de banque, les banquiers ne serviraient plus à rien puisqu'ils ne réclameraient plus d'argent à personne. Et que donc ça ferait encore des chômeurs.

 

 

18 - Nouf-Nouf a un plan !


         Cependant Nouf-Nouf ne s'estime pas vaincu par la réponse négative de la Banque                 de France.
                Puisque c'est ainsi il fabriquera lui-même des billets mais il sait qu'il lui faudra veiller                 à ce qu'ils soient ressemblants en tous points puisque le but est de leurrer les                         banquiers.

Mais tout de même il trouve contrariant de perdre son temps à fabriquer quelque chose qu'on trouve dans toutes les banques à profusion. Il va réfléchir à une solution qui lui permettrait de faire l'économie de la fabrication.
En attendant il décide de tenter le coup quand même, prend son courage à deux mains et
pousse la porte de la banque de son quartier.

Au guichetier qu'il voit compter des liasses de billets il annonce qu'il aurait bien besoin de ces beaux billets neufs pour construire sa maison. L'autre lui rétorque que c'est là un cas assez banal, et que beaucoup de gens ont besoin d'argent pour construire.

Alors, encouragé par ce premier contact, Nouf-Nouf lui demande où il pourrait se procurer des billets. Et le guichetier lui conseille de travailler pour en acquérir. Mais ! Réplique Nouf-Nouf, c'est justement POUR travailler qu'il me faut des billets puisque c'est pour construire ma maison. Alors le banquier lorgne Nouf-Nouf pardessus ses lunettes et tout en continuant de compter lui déclare qu'il « met la charrue avant les boeufs ! »
« La charrue avant les boeufs ?? » répète Nouf-Nouf. Et il pense à part soi : « En voilà une
idée ! Je n'ai jamais parlé d'agriculture !! »
Alors il tourne les talons et ressort d'un pas lent en songeant que décidément, travailler dans
une banque, ça rend idiot !!
Mais que faire alors ? Il doit pourtant exister une solution simple et Nouf-Nouf est décidé à la
trouver.

épisode 18

19 - Un avertissement de la Rédaction

 

                   A ce niveau de mon rapport je me dois de m'interrompre pour écrire cet                        avertissement : Il est bien entendu que les considérations rapportées dans ces                    écrits n'engagent que leurs auteurs et que moi-même je me désolidarise                            totalement de ces élucubrations.

                   Beaucoup des opinions rapportées ici risquent de heurter la sensibilité des                        lecteurs par leur radicalisme ou leur absence totale de sens moral. Je fais bien sûr abstraction du bon sens en général, les cochons n'étant pas connus que je sache pour avoir inventé la poudre. C'est d'ailleurs heureux, on n'ose pas penser à l'usage qu'ils en auraient fait !

Mais je déconseille absolument de laisser ces écrits dans les mains des plus jeunes, qui risqueraient de s'en trouver durablement affectés.

Aussi bien, et même si cela est infiniment regrettable, nous vivons une triste époque, qui laisse la parole aux cochons, et nous ne devons donc rien attendre de constructif de ce genre d'individus.

D'ailleurs le lecteur perspicace percevra très rapidement l'illogisme et la fantaisie de ces propos ridicules, ainsi que leur caractère décousu, signe évident d'une intelligence déficiente. Mais s'il est logique pour un cochon de passer du coq à l'âne, c'est au lecteur qu'il revient de faire le tri et de redonner du sens commun à ce qui en manque souvent cruellement.

Bien sûr on pourra plaider que tout ce discours est né d'une bonne intention, permettre à chacun de bâtir son logement pour une somme modeste. Mais cela ne justifie pas des idées répréhensibles et fallacieuses qui débouchent sur un comportement anarchiste.

Il se peut même que ce livre soit mis un jour entre les mains de la Justice, et même si l'épithète « petits » qui accompagne le nom « cochons » prouve qu'il s'agit de mineurs, il existe heureusement dans notre pays des établissements de redressement sévères pour mater ces délinquants juvéniles !

FIN DE L'AVERTISSEMENT

épisode 19

20 - Où on peut constater que Nouf-Nouf a de la suite dans les idées

 

                   Mais en attendant, revenons à notre ami Nouf-Nouf, toujours en quête de                         billets.

                    Il trouve finalement que ce sera trop difficile et trop long de fabriquer des                       faux billets luimême, sans compter la nécessité d'acheter des machines                             spéciales pour ce genre d'ouvrage.

Ça commence d'ailleurs mal puisqu'il n'a pas pu trouver dans l'annuaire des magasins qui vendaient des machines à fabriquer les billets.

Il s'est donc mis en tête de se renseigner sur l'adresse de l'atelier de fausse monnaie le plus proche et d'aller le braquer.

Car Nouf-Nouf a pu vérifier par l'expérience du guichetier de la banque que ça ne servait à rien de demander gentiment, donc il va passer à la manière forte.

Pour avoir une adresse il a téléphoné aux Renseignements, qui ont immédiatement raccroché.

épisode 20

21 - Une tentative malencontreuse


            Mais ça lui est égal puisqu'il a par contre trouvé le bureau de police le                           plus proche, et qu'il pense que les policiers seraient des collaborateurs de                         premier ordre pour aller braquer un fabriquant de fausse monnaie. Sans                           compter qu'ils ont certainement des adresses et qu'il suffira de leur                                 demander   
                      Et de toutes façons ce serait leur intérêt de coopérer puisque ça ferait toujours autant de fausse monnaie qui ne circulerait pas puisqu'elle construirait les murs de sa maison.
Assez curieusement aucun rapport ne nous est encore parvenu sur la visite de Nouf-Nouf au
bureau de police, mais l’intéressé nous fait cependant savoir – je cite – que : « Tfout fa vien !
Qu'il a renconfré des vens ventils et coopérafifs qui lui ont affirmé qu'il fouvait repaffer
quand il foulait et qu' il efait le pienfenu !! »

épisode 21

22 - Où on voit Nouf-Nouf prêt à employer les grands moyens !


          Vaincu, Nouf-Nouf ? Jamais !!
                  Un proverbe affirme qu'il vaut mieux s'adresser au Bon Dieu qu'à ses saints !?
                  Et suivant ce principe, Nouf-Nouf a pensé : « Pourquoi ne pas aller braquer le                     FMI ?? »
                  Nouf-Nouf pense que s'adresser au FMI, c'est vraiment une bonne idée. Car il                     est sur qu'au Fonds Monétaire International il va trouver des billets de toutes                       les nationalités. Donc de tous les formats, de toutes les couleurs, avec des illustrations différentes !... Le must pour bâtir des murs originaux, diversifiés et personnalisés.
Et comme Naf-Naf commence à l'enquiquiner en vantant ses briques de toutes les couleurs,
il se dit que ça lui rabattra le caquet !

épisode 22

23 - Un calcul compliqué

 

            Seulement, voilà : Combien de billets va-t-il devoir demander au F.M.I. ?

                     Il faudrait qu'il fasse un calcul du nombre de mètres carrés à bâtir divisés                          par la surface d'un billet. Oui, mais ! S'il veut des billets de différentes                                nationalités, les formats seront différents d'un pays à l'autre, sans compter                          qu'à l'intérieur d'une même monnaie, selon leur valeur, les billets n'ont pas la                      même taille ! Ainsi les billets de 5 euros sont plus petits que ceux de 20 euros ! Difficile de calculer dans ces conditions la densité de billets au mètre carré !!

Nouf-Nouf demanderait bien conseil à Naf-Naf... Mais le tube d'aspirine est vide...

Oh ! Et puis après tout ! S'il y en a trop, ça n'a pas vraiment d'importance ! Il en profitera pour s'en construire une piscine !!!

Quoi qu'il en soit, Nouf-Nouf est décidé à choisir les plus beaux spécimens ! C'est vrai quoi ! A surface égale, autant sélectionner les plus remarquables! Il compte donc exiger qu'ils ne soient ni cornés, ni déchirés, ni salis... C'est la moindre des choses qu'on lui vende un produit neuf !Et il ne veut pas de marchandise de seconde main !

épisode 23

24 - Plein d'idées, Nouf-Nouf !


            En réalité, il compte faire comme à la Poste : Il entre, il demande un timbre,                       joli de préférence, en précisant que c'est pour sa collection. Il choisit alors                           celui qu'il préfère!

                      Au FMI il commandera de même des billets de collection ou à tirage limité.
                      La comparaison lui donne même une idée lumineuse ! Pourquoi ne pas                             utiliser le petit format de ces vignettes décoratives et variées que sont les timbres pour des effets de marqueterie dans la maison, pour les portes par exemple ?
Mais le plus important pour Nouf-Nouf est de résoudre très vite un problème épineux pour
l'instant sans solution : Quel liant utiliser pour assembler les éléments entre eux ? Pour les
briques, c'est le ciment bien sûr ! Mais pour les billets et les timbres ? Il va y réfléchir dès que
possible.

épisode 24

25 - Où on voit Nouf-Nouf soucieux du bien-être de son prochain


               En attendant, Nouf-Nouf donne dans l'humanitaire. Il s'est lancé dans la                             collecte de cartons pour faire des abris aux SDF.
                          Pour un défenseur des maisons en papier et en cartons, c'est en effet la                             moindre des choses !
                          Car Nouf-Nouf a remarqué que les gens qui ont le plus besoin d'avoir                                 chaud l'hiver, ceux qui souffrent le plus du froid puisqu'ils dorment dehors, les SDF, CHOISISSENT le carton pour se faire des abris, preuve selon lui que c'est bien le meilleur matériau de construction. Et que ceux qui en choisissent un autre sont simplement des snobs!

épisode 25

26 - De l'illogisme des Humains


              Mais ce que Nouf-Nouf ne parvient pas à comprendre, mais alors pas du                            tout, c'est que quand quelqu'un envisage de construire sa maison, la                                  première personne qu'il consulte c'est... son banquier !
                         C'est vraiment une drôle d'idée et le dernier interlocuteur auquel Nouf-Nouf                          penserait !
                         Il y en a tant de plus utiles :

L'architecte d'abord, pour discuter du plan, du nombre d'étages, de la forme, etc...

Le maçon ensuite, pour le matériau de construction, l'épaisseur des murs...
Ou encore l'urbaniste, pour les commodités du quartier, les voies d'accès...

Un conseiller familial peut-être, pour le nombre de pièces nécessaires en fonction de la taille et du style de vie de la famille,

Ou encore un ergothérapeute, pour juger du confort de l'habitation,

Ou même un adepte du feng shui pour décider de l'orientation des pièces !

Combien de conseillers utiles !

Mais au lieu de ça, non ! : Le banquier !
Nouf-Nouf se dit que les humains sont vraiment étranges ! Et ce d'autant plus que c'est le
seul conseiller qui risque fort de leur refuser ce qu'ils demandent !

épisode 26

27 - Nouf-Nouf dans les nuages


                                            Et Nouf-Nouf songe à tout cela un bel après-midi d'été,                                                   allongé dans l'herbe fraîche en regardant le grand ciel bleu                                             que traversent seulement un ou deux petits nuages                                                         moutonnants. Et il se met à rêver.
                                            A rêver qu'on doit être bien, posé sur un nuage, que sa                                                   maison de papier est si légère qu'un nuage pourrait la porter et que c'est là-haut qu'il devrait la bâtir...
Mais comment y accéder ? Ou plutôt comment ramener un nuage vers la terre pour
construire dessus ? Une grue géante ? Ou bien une super canne à pêche de compétition ? Le
mieux serait peut-être de trouver un aviateur qui accepterait de remorquer un nuage
jusqu'au sol. Pourquoi pas ? Quelqu'un comme Saint-Exupéry par exemple, qui voyageait
dans le ciel en y rencontrant des moutons et des Petit Prince... Lui aurait sûrement accepté !
Et l'avantage de se poser sur un nuage, c'est que si les nuages sont responsables de la pluie,
qui tombe sous eux, au-dessus c'est au contraire l'ensoleillement perpétuel. La maison de
Nouf-Nouf ne serait plus jamais mouillée. Et quel abri efficace contre les prédateurs ! Le loup
ne pourra jamais l'atteindre, pas plus que les banquiers.

épisode 27

28 - Les cogitations de Nif-Nif


                      Et pendant ce temps-là, Nif-Nif a réfléchi : Il a l'intention d'essayer de                                 construire sa maison avec des allumettes : c'est léger, déjà coupé, facile à se                         procurer, et leur transport comme leur assemblage ne demande que peu                             d'efforts.
                      « Qui peut le plus peut le moins » se dit Nif-Nif qui connaît bien ses                                   proverbes. Et il s'est renseigné : le principe mathématique de « réversibilité »                         lui permet d'affirmer en conséquence que « Qui peut le moins peut le plus » et que donc si on parvient à construire de toutes petites oeuvres en allumettes, on doit pouvoir en construire des grandes. Tout est question de patience et de temps ! Et personne ne lui a encore fait d'objection.
Mais aux dernières nouvelles la construction n'est toujours pas commencée, Nif-Nif s'étant
rendormi sur une question essentielle : Faut-il commencer la maison par le haut ou bien par
le bas ? Par le toit ou par la cave ?

« La nuit porte conseil », s'est dit Nif-Nif, donc « Bonne nuit !»

Episode 28

29 - Où l'on voit Naf-Naf aux prises avec les méandres de la législation


                      Naf-Naf, lui, cherche un terrain pour construire :
                      Et il en a trouvé un chouette !: Un grand pré bordé par une forêt au bord                           d'un chemin de campagne.
                      Il s'est renseigné mais on lui a dit que le terrain n'était « pas constructible ».                         Et un peu plus loin ? a demandé Naf-Naf . « Pas constructible non plus ! » on                       lui a répondu. Ni en bordure de la forêt. Ni en bordure du chemin.
                      Alors Naf-Naf a demandé où il y avait un terrain constructible, Et on lui a       indiqué un bord de rue cerné par deux maisons et un immeuble. Et Naf-Naf en a déduit que, contre toute logique, au plus un terrain est vaste, au plus il y a d'espace, au moins c'est constructible.
Mais ! S'est dit Naf-Naf, si c'est aussi compliqué ou si c'est pas permis de construire une
maison en plein champ, comment a-t-on fait, alors, pour construire des villes entières à la
campagne ??

Episode 29

30 - Où Nouf-Nouf aurait du tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de l'ouvrir


                  Et quand il a demandé pourquoi on ne pouvait pas bâtir à cet                                         endroit, on lui a dit que c'était des pâturages réservés aux vaches.
                                « Alors ça, c'est pas juste !! » s'est insurgé Nouf-Nouf, qui                                                   l'accompagnait. « Les vaches ont droit à de beaux espaces, mais pas                                   les cochons ?! »
                                Et Nouf-Nouf , outré, s'est mis à hurler à tue-tête : « Mort aux vaches ! Mort aux vaches ! », malgré Naf-Naf qui essayait sans succès de le faire taire, jusqu'à ce que deux gaillards en uniforme arrivent et l'emmènent au poste manu-militari pour l'interroger.
Il y a passé la nuit.

Et quand il est sorti, Nouf-Nouf a seulement fait la remarque que le nombre de décorations sur leur costume ne correspondait pas du tout au standing de l'hôtel.
Et que vraiment, pour passer une nuit dans un hôtel aussi minable, les papiers à remplir et
les formalités étaient longues et compliquées.
Il a fallu expliquer à Nouf-Nouf que ce n'étaient pas des hôteliers mais des policiers.
Et Nouf-Nouf n'a pas compris pourquoi les policiers prennent aussi ouvertement le parti et la
défense des vaches...

Episode 30

31 - Une mésaventure qui n'a pas porté ses fruits


                        Et comme Nif-Nif s'étonnait qu'on réserve d'aussi beaux espaces aux bovins,                         on lui a parlé de l'élevage et invité à visiter une ferme très moderne en lui                           décrivant les différentes activités et en vantant notamment un élevage de                           poulets vaste, divisé en compartiments bien chauffés .
                        Ce qui a une nouvelle fois provoqué l'ire et la jalousie de Nouf-Nouf, qui                             s'apprêtait à hurler « Mort aux poulets » quand son frère, pris d'une subite                           prémonition, lui a collé sa patte sur le museau, évitant ainsi un nouvel                                 incident.
Nouf-Nouf en a déduit qu'on l'empêchait de s'exprimer librement et est parti dans un coin
manger le grain des poulets pour se venger.
Et quand ils sont rentrés chez eux, ils ont trouvé Nif-Nif qui cherchait à s'endormir en
comptant les moutons

Episode 31

32 - Où les banquiers sont décidément ...nuls !

 


                        Naf-Naf, qui a beaucoup étudié, a appris en particulier l'écriture                                     scientifique des nombres. Il trouve que pour écrire les grands nombres il est                         beaucoup plus facile d'écrire les puissances de 10 plutôt qu'une suite de                               zéros.
                        Et donc, le jour où il va à la banque pour demander un prêt pour l'achat                             de son terrain, il annonce son apport personnel et fait au banquier un                                 chèque du montant voulu, soit 60000 euros que Naf-Naf inscrit : 6 x 10         puissance 4 sur le chèque. Et il le tend au guichetier, tout faraud.
Tête du banquier qui refuse le chèque inscrit de cette manière.

Discussion. Le ton monte. Le banquier persiste dans son refus au prétexte qu'il n'y a pas de zéros et qu'il faut inscrire les zéros.
Naf-Naf a beau lui prouver que c'est beaucoup plus clair comme ça, rien à faire.
Alors Naf-Naf très en colère finit par tourner le dos en lançant au banquier que vu son niveau
intellectuel c'est pas étonnant que le zéro ait tant d'importance pour lui !
Et il sort de la banque en claquant la porte.

Episode 32
bottom of page