33 - Une leçon pas perdue pour tout le monde !
Nouf-Nouf, qui l'écoute raconter son aventure avec beaucoup d'attention, annonce soudain qu'il doit sortir et se présente à la banque pour demander un prêt lui aussi.
Quand le banquier lui demande quel est son apport personnel, tout fier il sort son chéquier et s'applique à remplir son chèque, qu'il donne au banquier.
Le banquier regarde le chèque, jette par-dessus ses lunettes un regard noir à Nouf-Nouf et sans un mot pointe un doigt impératif vers la porte.
Nouf-Nouf sort donc les oreilles basses et la queue dé-tire-bouchonnée en se disant que décidément il ne comprend rien aux banquiers.
En rentrant il raconte à Naf-Naf ce qui s'est passé.
« Qu 'avais-tu écrit sur le chèque ? Demande Naf-Naf.
Et son frère de répondre que pour faire plaisir au banquier il a fait comme Naf-Naf avait dit, un chèque avec rien que des zéros.
« Mais ce banquier ne sait pas ce qu'il veut » ajoute Nouf-Nouf.
Naf-Naf ne répond pas et sort prendre l'air.
34 - De la suite dans les idées
C'est au tour de Nif-Nif à présent d'aller à la banque. Il est accueilli fraîchement par un guichetier soupçonneux à qui il demande un prêt. A l'annonce de l'apport personnel nécessaire il sort son chéquier et remplit un chèque du montant voulu, sans faute.
L'autre inspecte le papier, rien, pas de problème. Il s'absente alors un moment pour aller vérifier les comptes de Nif-Nif et trouve une ardoise coquette de quelques mille euros de dette. Il revient vers son client en lui annonçant qu'en conséquence il refuse son chèque qui s'avère être « en bois » et se voit répondre par un Nif-Nif pas démonté du tout que c'est normal puisque c'est pour construire sa maison qui sera sans doute...en bois, justement !
Le banquier vire au vert, ricane pour monter qu'il a saisi la blague, et raccompagne gentiment
son client jusqu'à la porte, mais la porte de service cette fois, parce que ça va finir par
paraître bizarre de ne voir sortir de cette banque que des cochons.
35 - Où Naf-Naf se lance dans la balistique
Et voilà que Naf-Naf se lance dans des études poussées sur l'histoire des châteaux forts et des fortifications tardives du XVe-XVIe siècles en Italie puis en France, et il s'intéresse à la balistique.
Il apprend ainsi que les châteaux forts médiévaux étaient une cible facile pour les canons, qui les atteignaient d'autant plus aisément qu'ils étaient plus hauts. D'où le ratatinement des constructions militaires dans les siècles suivants jusqu'à ce qu'elles finissent par raser la terre et même disparaître en dessous à l'époque des blockhaus.
Hors donc, réfléchit Naf-Naf, étant donné un souffle de loup de force F se déplaçant à la
vitesse V selon un angle de visée A de X degrés, quelle doit être l'épaisseur des murs de la
maison mais surtout leur hauteur pour donner le moins possible d'impact à ce souffle ? Et
comment éviter aussi les éléments qui risqueraient de s'envoler trop facilement et
représenteraient autant de failles de pénétration possibles dans la maison (toit, cheminée,
porte...?)
Et le voilà plongé dans de profonds calculs.
36 - Où l'on voit que construire écologique peut se révéler judicieux
Depuis ses derniers déboires, Naf-Naf a lu plein de textes de lois sur les zones constructibles et a trouvé un passage intéressant sur les zones inondables. Et il a l'intention de choisir, si possible, son terrain au bord d'une zone inondable, mais au bord seulement. Parce que dans la partie susceptible d'être inondée, il construirait une piscine qui se remplirait
automatiquement à la première pluie, ce qui lui paraît une économie d'eau substantielle. Sans compter qu'en zone inondable le terrain est moins cher à l'achat.
37 - Démographie du papier monnaie
Nouf-Nouf a lu quelque part que l'argent pouvait faire des petits, des bébés qu'on appelle intérêts. Et depuis il n'a de cesse de trouver comment. Il a cherché dans un bouquin de biologie, mais sans trouver comment ce drôle d'animal, l'argent, se reproduisait.
Mais comme ça l'intéresse vraiment il est allé à la banque poser la question et s'est fait répondre par le banquier qu'il fallait placer de l'argent à la banque au moins un an pour qu'il fasse des petits.
Nouf-Nouf a alors demandé si un an était la période de gestation et si on pouvait visiter les couveuses. Tête du banquier.
N'empêche : Nouf-Nouf trouve que pour certaines personnes l'argent se reproduit vachement plus vite que pour d'autres. Ça dépend sûrement de la qualité du billet reproducteur ou alors peut-être du nid à argent
38 - Un secret d'état bien gardé !
Mais il aimerait vraiment en savoir plus sur ce drôle d'animal. Il a aussi entendu dire que l'argent s'envolait très vite, ce dont il déduit qu'il doit s'agir d'une sorte d'oiseau. C'est sans doute pour ça qu'on doit l'enfermer dans des coffres bien clos. Et que les fenêtres et les
portes des banques ont des grilles: pour que l'argent ne puisse pas s'envoler. D'ailleurs ne dit-on pas quand on veut soutirer de l'argent de force à quelqu'un qu' « on le fait chanter » .
Nouf-Nouf ne comprend pas bien le sens exact de cette expression mais ça lui semble
appuyer l'hypothèse de l'oiseau.
Et Nouf-Nouf , qui allait sortir de la banque, est si content de sa déduction qu'il se retourne vers le banquier pour lui poser la question. Mais celui-ci a déjà replongé le nez dans un gros registre dans un air de profonde réflexion, et se montre bien peu disposé à lui répondre.
Alors Nouf-Nouf sort très doucement, sur la pointe des pieds, un doigt sur la bouche en
faisant « chuuut ! ».
Et au banquier qui a relevé le nez en entendant ce « chut » il fait un clin d’oeil de connivence pour montrer qu'il a compris, que c'est un secret, et qu'il ne faut pas réveiller les bébés argent qui dorment.
Mais l'autre a déjà replongé le nez dans ses comptes en haussant les épaules.
39 - Interrogations sur des techniques de reproduction
Mais sur la route du retour, Nouf-Nouf est en proie à une série de questions : Comment deux billets s'y prennent-ils pour se reproduire ? En se frottant l'un contre l'autre ? Et, un billet de 500 euros qui se reproduirait avec un billet de 100 euros, ça ferait un bébé billet de combien d'euros ? Et puis depuis le temps que les billets se reproduisent entre eux, pourquoi n'y a-t-il pas de billets intermédiaires ? De 300 euros par exemple ! Mais au lieu de cela, non ! Rien entre 200 et 500 euros.
A moins qu'ils ne se reproduisent qu'entre billets de même valeur ?
Mais alors, pourquoi l'argent ne se reproduit-il pas plus vite ? En tous cas ça expliquerait
pourquoi l'argent fructifie si peu chez les gens qui n'ont que des billets de 5 ou 10 euros et si
vite chez ceux qui multiplient les billets de 500 !
En tous cas, pense Nouf-Nouf qui a entendu dire que « l'argent n'a pas d'odeur » voilà des
bébés bien commodes dont il ne faut jamais changer les couches puisqu'ils ne sentent pas !
Dans le cas contraire les banques qui servent de couveuses sentiraient sacrément mauvais. Et
cependant, pense Nouf-Nouf à part lui, ça sent pas vraiment la rose dans les banques. Mais il
chasse très vite les idées qui lui viennent à l'esprit et qui cependant le font sourire.
Chez les pièces c'est beaucoup plus simple : Les pièces de 2 euros sont les grands-parents, les
pièces de 1 euro les parents, et les pièces de 2 et 1 centimes sont les bébés qui deviendront
plus tard des pièces de 1 puis 2 euros, c'est évident. Il suffit juste d'attendre un peu.
40 - Où on voit que la nuit de Nif -Nif a porté ses fruits
Nif-Nif a une idée géniale.
Il a vu les esquimaux se construire des maisons en glace, les igloos, et vanter le confort et l'isolation de leurs habitations.
Alors, il a pensé qu'il y a bûche, et bûche, et que comme on approche de la période de noël, qui est l'époque des bûches glacées et des bûches pâtissières, il s'en servirait pour construire sa maison, de préférence au bois.
Il est déjà en train de feuilleter des catalogues pour choisir les meilleures marques et les parfums les plus savoureux. Et il se dit que pour les coller entre elles et que les murs soient bien étanches, il suffirait de les faire légèrement fondre sur les bords. Et quel meilleur moyen pour cela que les lécher (mais seulement du bout de la langue, hein!)
Toujours est-il qu'il s'en pourlèche les babines à l'avance !
Nif-Nif est très fier de son idée de bûches de noël pour construire sa maison mais voilà, il a
un problème de stockage. Où mettre toutes ces bûches et surtout comment les conserver à
la température voulue?
Il a cherché à louer un camion frigorifique, mais sans succès. Il pense se renseigner peut-être pour envoyer ses bûches au pôle nord en attendant de les utiliser.
Après tout, envoyer de la glace au pôle Nord, ce n'est pas polluer. Ça fera couleur locale. Et
puis, qui mieux que les esquimaux peuvent comprendre qu'on veuille bâtir une maison en
glace ? Il y rencontrerait sans doute une certaine solidarité.
En attendant, il a déjà reçu beaucoup de matériau de construction, et comme il a voulu
goûter chaque bûche pour vérifier sa qualité, il a pour l'instant un sacré mal de ventre et bien du mal à se rendormir.
41 - Où Naf-Naf se montre prévoyant quant à la défense de son habitat
La grande préoccupation des petits cochons est avant tout la protection de leur habitat contre leur terrible prédateur,le loup. En effet, à quoi bon se lancer dans la construction d'une maison si elle n'est pas suffisamment solide pour résister ?
Aussi cette question de première importance prime toutes les autres pour Naf-Naf, qui se documente. Et après avoir étudié de près les défenses offertes par les châteaux forts puis les forteresses de Vauban, il pense qu'il vaut mieux prendre tout de suite le meilleur et signale à ses frères une promotion exceptionnelle et à durée limitée, donc à saisir de suite, pour un système qui selon la notice a largement fait ses preuves : la ligne Maginot.
A noter une réduction de 40% sur l'installation et une garantie d'efficacité décennale ! Voilà qui est intéressant ! Et il se promet d'en savoir plus.
42 – Une excellente surprise
Nouf-Nouf fait des insomnies. Il a besoin d'un minimum de sous mais ne sait plus où s'adresser. Le banquier du coin met systématiquement la sirène d'alarme dès qu'il entrevoit son groin à travers la porte d'entrée. « Tout ça pour ne pas entendre le bruit de la sonnette d'entrée quand j'appuie dessus et trouver donc un bon prétexte pour ne pas m' ouvrir » se
dit Nouf-Nouf.
Et ce matin il est parti se promener dans la ville pour décompresser un peu.
Quand, au détour d'une rue, Nouf-Nouf aperçoit une grande enseigne rouge, marquée
« Caisse d'Epargne », et, en dessous, une immense affiche montrant... un cochon, oui !, un
cochon, tout rose et dodu, souriant aux anges, avec sur le dos une fente dans laquelle est
glissée une pièce de monnaie dorée rutilante. Au-dessus il est marqué : « Ici, votre argent
fructifie ! Taux d'intérêt de 3% garanti pour l'année !
Nouf-Nouf s'y connaît assez pour savoir que les intérêts sont les bébés de l'argent et que, si,
en mettant une pièce dans ce cochon-là, on en récupère trois au bout de l'année, c'est
rudement interessant (interprétation libre de Monsieur Nouf-Nouf. Nous attendons
c onfirmation de la banque) Voilà ma foi un cochon fort bien nourri ! Il se verrait bien à sa
place ! Et Nouf-Nouf décide immédiatement de se présenter dans cet établissement pour
déposer sa candidature !
Sans compter, se dit Nouf-Nouf, que dans cette banque-là, le cochon, visiblement est le client
roi ! Ça me changera de la banque de mon quartier !
43 – Trop beau pour être vrai !
Et voilà notre Nouf-Nouf, sûr de son fait, qui rentre tout faraud dans la banque.
Il remonte sans hésiter toute la file d'attente et vient se placer au premier rang, juste devant le guichet.
Aux clients, qui protestent vertement, il réplique que dans cette banque les cochons sont prioritaires, que pour une fois ça change des vieux et des femmes enceintes (avis personnel de Nouf-Nouf sur lequel la Rédaction est réservée), qu'ils devraient le remercier d'être
là puisque c'est grâce à des gens comme lui que l'argent fructifie, puisque c'est marqué sur l'affiche !
Le temps pour les autres clients de reprendre leurs esprits, et les protestations se font
véhémentes.
Nouf-Nouf ne se démonte pas, se rengorge même, et, s'accoudant avec autorité sur la
tablette du guichet, gratifie le banquier d'un:
« Mon brave, dites-moi donc la démarche à suivre pour déposer ici un dossier de candidature ! (dans l'ordre!) »
A la question:
« Pour quoi ? »
il répond qu'il se verrait bien dans la situation du cochon de l'affiche, qu'on nourrit
de monnaie, demande combien d'argent on accepterait de lui donner et précise qu'il a un
solide appétit!
Et l'autre lui explique que pour recevoir des sous il faut d'abord en déposer, que le cochon de l'affiche n'est qu'une tirelire et qu'il n'est pas vivant !
« Et voilà », dit Nouf-Nouf, « encore la robotisation qui met des « tirelires » à la place des
cochons réels qu'elles privent donc de travail !»
Et il entreprend une longue démonstration sur la nuisance des robots en général et sur la crise économique et le chômage qu'ils provoquent.
Et pendant ce temps-là les autres clients attendent et perdent patience.
A tel point qu'un ou deux menacent de lui rentrer dans le l**d !
(ici la Rédaction s'abstient de mettre le mot entier, Naf-Naf ayant menacé de déposer une plainte pour racisme anti-cochon à la moindre provocation.)
Et ça ne tarde pas à dégénérer.
Les noms d'oiseaux volent bas, le banquier s'en mêle, déclarant (je cite) que:
« La Caisse d’Épargne a autre chose à faire que de donner de l' "avoine" aux cochons !! ».
Et Nouf-Nouf se retrouve dirigé vers la sortie manu militari.
Mais il trouve encore le moyen de crier à travers la porte que leur affiche est de la publicité mensongère et qu'il va déposer plainte au nom de tous les cochons pour exploitation abusive d'image.
44 : Les désillusions de l'argent « facile »
Tout autant que ses frères, Nif-Nif a besoin d'argent, et en grande quantité, ne serait-ce que parce que le matériau qu'il a choisi pour construire sa maison, les bûches glacées, coûtent cher.
Et comme le banquier ne veut rien lui donner, il répond sur internet à une annonce lui promettant une formation accélérée de courtier, et , son nouveau diplôme en poche, il se présente à la Bourse, persuadé d'avoir le flair nécessaire pour faire d'excellentes affaires et gagner rapidement des sommes rondelettes. Il a bien compris comment s'y prendre et tout cela parait tellement facile!
Une facilité qui plaît à notre Nif-Nif, fervent partisan du moindre effort.
A son entrée, un bruit assourdissant l'assaille, signaux sonores dominés par les beuglements
entrecroisés des courtiers et la rumeur sourde des bavardages, tout cela combiné aux
clignotants colorés des indicateurs sur tableaux lumineux, aux défilés incessants de chiffres,
aveuglants et étourdissants, le tout dans une chaleur atroce que l'énervement des
participants entretient.
Nif-Nif achète des actions au hasard mais ne comprend rien au changement des cours à
chaque seconde. Et quand, enfin, arrive la fin de la journée, il cherche la caisse pour
récupérer sa mise. Mais les cours se sont effondrés et sa maigre fortune ne vaut plus rien du tout.
Alors Nif-Nif en déduit que ce genre de jackpot géant n'est ni efficace ni drôle, que même il n'en voit pas du tout l’intérêt et que la prochaine fois il ira à Las Vegas.
Comme ça il s'offrira au moins un beau voyage et surtout il trouvera là-bas des moyens bien plus rigolos pour perdre ses sous !
45 : Où Nouf-Nouf pense ameublement
Maintenant que Nouf-Nouf a fabriqué les murs de sa maison, il faut bien sûr qu'il la meuble.
Et il a dressé une liste des meubles les plus indispensables à son intérieur.
Et parmi ceux-là, un garde-manger réfrigérant pour conserver les délicieuses charcuteries dont il est friand (Non !! il ne tient pas à savoir comment on fabrique le saucisson!!!)
Donc un bon garde-manger, spacieux, lui paraît indispensable.
Et une fois encore, Nouf-Nouf est persuadé que pour le fabriquer le mieux est d'utiliser... du
papier ! Oui, du papier, mais pas n'importe lequel!! du papier journal !
Il lui faudra donc trouver les journaux du jour, ou à la limite les journaux de la veille, mais surtout pas plus anciens, car s'il veut garder ses victuailles au frais il est indispensable que les journaux ne contiennent que des nouvelles fraîches !!
C'est là le seul inconvénient qu 'il a trouvé à ce matériau. Ça l'oblige à changer régulièrement les parois de son réfrigérateur, ce qui n'est pas très pratique, mais, comme le dit Nouf-Nouf lui-même, ça ou fabriquer chaque jour de nouveaux blocs de glace pour maintenir le froid, sur le fond c'est la même chose !
46: Où Nouf-Nouf se pose les questions … de base !
Nouf-Nouf veut construire sa maison en commençant par le toit parce qu'il veut avant tout un abri.
Mais difficile de faire tenir le toit sans rien en dessous.
Il a essayé de convaincre Nif-Nif de lui tenir le toit le temps qu'il construise le reste en dessous mais Nif-Nif l'a envoyé balader.
Nif-Nif a bien essayé de le dissuader en lui disant qu'il devait commencer par les fondations mais pour Nouf-Nouf fondations = trou.
Et donc un trou qui va se remplir d'eau à la première pluie.
Et Nouf-Nouf ne comprend pas, mais alors pas du tout, dans ces conditions, pourquoi Nif-Nif trouve plus logique de commencer par construire une piscine (en creusant les fondations) plutôt qu'un toit pour s'abriter ??!
47: Où on voit que tous les moyens sont bons
Nouf-Nouf a une idée : Pour se protéger des assauts du loup il va construire autour de sa maison un vaste potager, que le loup sera donc obligé de traverser pour atteindre la maison, mais un potager avec uniquement des légumes que personne n'apprécie vraiment (du moins aux yeux de Nouf-Nouf) : des navets, des épinards, des topinambours...
Quand le loup aura traversé tout ce potager, il aura des hauts le cœur à voir tous ces légumes peu ragoutants, ou tout au moins il se dira qu'un être qui se nourrit de ces légumes-là (Nouf-Nouf en l'occurence) ne peut pas avoir bon goût. Donc ça le dissuadera de manger le propriétaire de la maison.
Nif-Nif objecte qu'il trouve stupide d'utiliser un terrain aussi important pour faire une barrière de légumes pas bons et que c'est du terrain perdu.
Nouf-Nouf lui répond qu'aux temps des chateaux forts, on utilisait une large bande de terrain pour faire des douves remplies d'eau qui ne contenaient rien d'autre que des canards. Lui il préfère cultiver des légumes que des canards, parce qu'il est pas un assassin.
Et il lance un regard noir à Nif-Nif.
Nif-Nif se gratte la tête. Il met un bon moment à comprendre.
Puis il sort prendre l'air, sans un mot.
A suivre bien sûr...